CSF cible directement les besoins des ex-enfants soldats (filles et garçons) et travaille à améliorer leur bien-être et leur résilience. Grâce au centre de jour de CSF, situé dans la ville de Goma, une formation professionnelle et un soutien psychosocial sont apportés aux enfants démobilisés.
Objectifs
-
Travailler sur le changement des comportements en vue de promouvoir la paix, la santé et le développement humain ;
-
Protéger les bénéficiaires sur toutes les formes ;
-
L’assistance des enfants démunis et les personnes vulnérables,
-
Promouvoir de l’éducation des enfants vulnérables et des jeunes,
-
Autonomisation des jeunes et des femmes vulnérables ;
-
Lutter contre la malnutrition,
-
Promouvoir la santé et l’accès à l’eau potable pour tous,
-
Mettre en place des activités sur la paix et les solutions durables pour une bonne cohabitation pacifique.
Mission
La promotion et protection des droits humains
Devise
Un cœur, une mission pour un monde nouveau.
Vision
Bâtir une société où s’épanouissent les enfants dans le respect de leurs droits.

Cœur Sans Frontières, en sigle CSF, est une organisation philanthropique œuvrant en RD Congo depuis 2007 avec des actions dans la Ville-Province de Kinshasa, dans les Provinces du Nord Kivu (Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et dans les villes de Goma et de Beni), Sud-Kivu (Kalehe), en Ituri, dans le Tanganyika, dans le Haut-Katanga. CSF compte huitt bureaux dont la coordination en ville de Kinshasa, celui de Goma (trois bureaux de terrain dont ceux de Beni, Rutshuru et de Kirumba), Kalemie, Lubumbashi.
CSF œuvre dans le domaine de la protection des enfants à travers des interventions axées spécifiquement sur la promotion de la bientraitance, la prévention des abus, l’autonomisation des jeunes et des femmes vulnérables, la cohabitation pacifique, la résilience assistée et l’éducation à la santé et la nutrition.
A travers ses actions dans les milieux où sévissent les conflits, CSF espèrent en la mise en place des communautés disponibles à cohabiter dans la paix où tous les gens s’acceptent et conjuguent les efforts pour un développement harmonieux.
Tenant compte du contexte de la zone, CSF intervient de manière prioritaire dans la prévention de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés en initiant les jeunes et les parents aux activités d’autonomisation.


NOS VALEURS FONDAMENTALES
CSF tient toujours compte du genre dans la planification, la mise en œuvre et le suivi dans tous les projets . La sélection du personnel et services à rendre en tient compte .Dans le ciblage, les filles et garçons ont les mêmes chances d’accès aux services.
Le Projet tient compte de la participation des adultes (femmes- hommes) et enfants (filles - garçons). Le projet prévoit des activités mixtes et séparées par groupe ; sexe et tranche d’âge selon les besoins spécifiques des enfants. Par ex. dans les groupes de discussion les filles pourront traiter spécifiquement des questions liées à leur intimité
CSF cible directement les besoins des ex-enfants soldats (filles et garçons) et travaille à améliorer leur bien-être et leur résilience. Grâce au centre de jour de CSF, situé dans la ville de Goma, une formation professionnelle et un soutien psychosocial sont apportés aux enfants démobilisés.
Compte tenu de son expérience dans le travail avec les enfants démobilisés, CSF est convaincu que la voie pour le désarmement passe principalement par la réintégration des anciens enfants soldats dans leur communauté d’origine, par la formation et l’activité, notamment professionnelle.
Dans quels secteurs travaillons-nous et comment contribuons-nous à améliorer la vie des femmes, des enfants et des jeunes à travers le monde ?
Nous ne pouvons pas y arriver seuls. En collaborant avec des organisations locales, nous pouvons avoir un impact plus durable sur les communautés et nous assurer qu'à notre départ, elles disposent des outils nécessaires à leur réussite. Vous souhaitez en savoir plus sur notre stratégie de localisation ?
Champ d’action
CSF concentre ses interventions sur la protection des enfants et des populations vulnérables, à travers des programmes spécifiques visant.
Dans les zones touchées par les conflits, CSF œuvre pour la création de communautés pacifiques et solidaires, où chacun contribue au développement harmonieux du territoire. Les programmes prennent en compte la prévention de l’enrôlement des enfants dans les groupes armés, notamment par l’implication des jeunes et de leurs familles dans des activités d’autonomisation socio-économique.






















